Plan REGAL : Réduction du Gaspillage Alimentaire en Wallonie

En 2015, le Gouvernement wallon a adopté le Plan wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Baptisé Plan «REGAL», il comporte 17 actions visant à réduire de 30% le gaspillage à tous les échelons de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025.

 

 

Les 17 actions du Plan REGAL

Le Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires comporte 17 actions (détails) réparties en 5 axes :

  1. Sensibiliser
  2. Engager
  3. Agir, soutenir, former
  4. Mesurer
  5. Approfondir les connaissances.

Ces mesures sont le fruit des consultations des acteurs du terrain.

De la production à la consommation, de la fourche à la fourchette, tous les échelons ont été pris en compte en vue de réduire les pertes alimentaires ! Ce Programme permet également de structurer toutes les initiatives existantes. Une réduction de 30% des pertes et du gaspillage alimentaires est visée d’ici 2025 en Wallonie, conformément aux recommandations européennes.

 

Les acteurs se rencontrent autour de la thématique du gaspillage alimentaire

L'une des actions du Plan REGAL vise l’échange d’expériences et de pratiques en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire à travers l’organisation de forums de rencontre d’acteurs de la chaîne alimentaire.

  • Le premier forum consacré à la logistique du don alimentaire s'est tenu le 28 avril 2016. Il a rassemblé 80 participants issus du secteur associatif, de la distribution, de la logistique et d'organismes publics qui ont partagé leurs expériences et solutions en matière de logistique du don alimentaire.

    Plusieurs pistes d’actions ont été discutées lors de ce forum, notamment :

    • la mutualisation des moyens au niveau des équipements (moyens de transport, locaux, etc.) et des ressources humaines (à l’image de ce qui se fait déjà dans certains projets concrets qui ont été présentés) ;
    • la recherche de moyens financiers pour la logistique au sein du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) géré par le SPP Intégration sociale;
    • l’opportunité de nouer de nouveaux partenariats avec le secteur de la logistique ou les entreprises de formation par le travail.

    De manière générale, l’établissement de partenariats multi-acteurs apparaît être une constante dans toutes les initiatives présentées. Ces partenariats mériteraient d’être davantage formalisés en vue de leur pérennisation.
    Par ailleurs, il ressort des échanges qu’il est nécessaire de construire des solutions adaptées au cas par cas en raison de la diversité des structures d’aide alimentaire plutôt que de tenter d’uniformiser cette diversité. Informer sur cette diversité demeure nécessaire.

  • Le deuxième forum a porté sur le diagnostic et la mobilisation contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires. Il a eu lieu le 19 octobre 2016 et a rassemblé divers représentants de pouvoirs publics, d’écoles, d’associations en lien avec l’enseignement et l’alimentation. Les exposés et la vidéo présentés lors de cet événement sont disponibles au téléchargement.

    • Les échanges fructueux ont notamment porté sur :

    • - l’importance du diagnostic du gaspillage alimentaire comme élément déclencheur permettant la prise de conscience et l’objectivation de la problématique, la compréhension des mécanismes, l’orientation des actions à mener et le suivi des progrès réalisés, ainsi que la mise en œuvre d’une démarche participative et la construction d’un argumentaire convaincant ;
    • - la nécessité d’adapter les outils de diagnostic utilisés aux objectifs poursuivis ;
    • - l’importance d’impliquer et d’accompagner tous les acteurs concernés, notamment les élèves et les professeurs et bien sûr le personnel de cantine ;
    • - la nécessité de lier le gaspillage aux comportements alimentaires et d’envisager la lutte contre celui-ci dans la perspective d’une évolution progressive vers une alimentation durable sous toutes ses dimensions ;
    • - le pouvoir, parfois insuffisamment exploité, des marchés publics pour conduire la transition vers une alimentation plus durable en cantines scolaires.

 

 

Un appel à projets multisectoriel

A l’initiative du Ministre de l’Environnement, un appel à projets a été lancé aux entreprises, supermarchés, à la petite distribution, aux épiceries locales, aux CPAS, aux banques alimentaires, aux associations caritatives,...

L’objectif était de soutenir des actions originales visant à faciliter le don des invendus alimentaires en Wallonie.

12 projets ont été retenus :

  • «Soli-dons» par l’ASBL Les quatre vents
  • «L’alimentation durable pour Tous, c’est possible !» par l’ASBL AlimenTerre
  • «Couleurs d’ici» par le CPAS de la ville de Tubize
  • «Ensemble, pour tous. Le CPAS au cœur de la redistibution locale» par le CPAS de Mouscron
  • «MAGMA» par le CPAS de Pecq
  • «Surplus agricole et aide alimentaire» par l’ASBL Fédération Inter Environnement Wallonie
  • «Une application mobile pour faciliter les dons d’invendus» par l’SPRL Level IT
  • «Contre le gaspillage, je glane et je partage !» par l’ASBL NGE
  • «SOREAL (Solidarité Réseau Alimentaire)» par le Relais sociale de Mons-Borinage
  • «La vie des invendus au sein du Réseau Verviétois d’Accompagnement Alimentaire ‘Réverval)» par le Relais sociale urbain de Verviers
  • «SPIA – Soutien aux projets d’invendus alimentaires» par la Fédération des Services sociaux
  • «L’épicerie sociale» par l’ASBL Souffle un peu

Pour plus d’information sur les 12 projets retenus, c’est ici.

 

Réseau des cantines vers une alimentation durable – Les Cantiniers

Vous êtes sensibles à l’alimentation durable et souhaitez initier/encourager des projets dans votre école ou celle de vos enfants ? Rejoignez le groupe Facebook Les Cantiniers et tentez chaque mois de répondre aux défis lancés par les spécialistes de l’alimentation durable.

 

Vous trouverez également via ce groupe toute une série d’outils, de témoignages et de contacts intéressants pour stimuler votre établissement dans cette voie.

 

Contacts & Infos

Contact presse : 081/710.355, marie.minet@gov.wallonie.be

Pour toute question : regal@spw.wallonie.be

Une WAllonie Plus Propre

10 gestes clés en vidéo

Je récite sans trébucher

Réduction du Gaspillage Alimentaire en Wallonie - A Ottignies, on n’en perd pas une miette