Faits et chiffres

La production des déchets ménagers en Wallonie

Chaque année, en Région wallonne, près de 2 000 000 de tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées. Cela veut dire environ 550 kg de déchets collectés par habitant (tout type de déchets ménagers confondus, triés ou non).

Les déchets ménagers sont ceux produits par les ménages dans le cadre de leurs activités habituelles. Ils comprennent :

  • les déchets triés par les ménages (71% du total de leurs déchets) : le papier carton, le verre, les emballages PMC, les déchets verts, les encombrants, … Ils sont orientés essentiellement vers des filières de récupération, de recyclage ou de production d’énergie ;
  • les ordures ménagères brutes ou résiduelles (29%) : il s’agit des autres déchets non triés. Ils sont, le plus souvent, orientés vers une filière d’incinération.

Chaque année s’ajoutent à cela 3500 kg de déchets industriels causés par la fabrication des biens de consommation. On les appelle les déchets cachés et ils alourdissent fortement notre production de déchets  quotidienne.

On observe malheureusement que les quantités de déchets générées par les ménages sont en constante augmentation. Changer nos comportements et adopter des bonnes pratiques au quotidien sont indispensables. Sur ce site, vous découvrirez de nombreux trucs et astuces pour y parvenir.

Et en Europe ?

2,7 milliards de tonnes de déchets municipaux sont générés chaque année par les 27 pays de l’Union européenne (estimation Eurostat 2006).

Chaque citoyen européen a jeté environ 445 kg de déchets ménagers en 2008.
+ d’infos : http://www.eea.europa.eu/fr/themes/households/intro

On constate de grandes différences en termes de quantités de déchets produites par les pays de l’Union européenne. Par exemple, en 2007, c’est la Norvège qui a produit le plus de déchets avec 824 kg par an et par habitant. La République Tchèque reste le plus faible pays émetteur de déchets municipaux avec 294 kg par an et par habitant.

La prévention du volume des déchets est la première priorité de la législation de l’UE en matière de déchets. Le volume de déchets municipaux généré par chaque citoyen européen a diminué de 3,6 % entre 2001 et 2010. Cependant, cette diminution pourrait s’expliquer par le ralentissement économique. Une projection de l’Agence Européenne de l’Environnement (2007) prévoit une augmentation de 33% d’ici à 2030 de la production de déchets municipaux dans les quinze états membres les plus anciens de l’UE.

+ d’infos : http://www.eea.europa.eu/fr/pressroom/newsreleases/l2019allemagne-et-l2019autriche-affichent-les

La Belgique, dans le top 3 européen du recyclage

L’Autriche, l’Allemagne et la Belgique sont les pays européens qui ont recyclé la plus grande proportion de leurs déchets municipaux en 2010. Même si le taux de recyclage a bien augmenté dans certains pays de l’Union européenne, l’Europe continue de gâcher des volumes importants de ressources précieuses et de nombreux pays risquent de ne pas atteindre les objectifs de recyclage auxquels la législation les contraint : recycler 50 % des déchets ménagers et similaires d’ici 2020.

http://www.eea.europa.eu/publications/managing-municipal-solid-waste

Une WAllonie Plus Propre

10 gestes clés en vidéo

Je récite sans trébucher

Réduction du Gaspillage Alimentaire en Wallonie - A Ottignies, on n’en perd pas une miette