2022
La SERD 2022 met les textiles circulaires et durables à l’honneur!
Cette édition 2022, les textiles circulaires et durables sont à l’honneur de la plus grande campagne européenne sur la prévention des déchets. Outre les idées, projets, activités liés aux 3 « R » (Réduction à la source, Réutilisation, Recyclage des déchets) qui invitent à adopter des habitudes plus responsables dans nos modes de vie et dans chaque secteur d’activité, ce sont de nombreux partages d’astuces qui émergent/se diffusent cette année afin de nous aider à porter un autre regard sur notre consommation de vêtements.
>> Consulter le PROGRAMME de la SERD 2022 en Europe : liste des actions par pays (avec filtre) ; cartographie des actions ; actions des éditions précédentes
Des textiles... durables ?
La mode vestimentaire constitue pour beaucoup une manière de s’exprimer conformément ou non aux goûts d’une époque. Derrière les tapis rouges, les défilés de mode et les soldes, il y a une industrie massive qui emploie plus de 1,5 million de personnes rien qu’en Europe. Et l’histoire qui s’y déroule est moins brillante et beaucoup plus alarmante qu’on pourrait le croire.
L’industrie du textile et de l’habillement est l’un des secteurs les plus polluants, avec le secteur du logement, des transports et de l’alimentation. Cela est dû à son effet notable sur l’utilisation des terres, la pollution de l’eau et même les émissions de gaz à effet de serre. Ce secteur génère un impact environnemental et social important lors de chacune des phases de son activité : de la production du textile >> vers la distribution >> à l’utilisation >> ainsi qu’à l’après-utilisation (collecte, tri, recyclage et gestion finale des déchets, qui est la plupart du temps liée à l’incinération et à la mise en décharge).
Alors comment pouvons-nous, chacun à notre échelle, réduire l’impact énorme de ce secteur sur notre planète et développer une nouvelle industrie circulaire du textile et de l’habillement ?
Retrouvez des projets inspirants, podcasts, des conférences (TED et interviews), des sources bibliographiques, audio-visuelles, des guides et rapports pertinents sur des sujets aussi variés que la mode éthique, la responsabilité étendue des producteurs de textiles, le coût réel de la fast fashion et l’avenir des vêtements, le cycle de vie d’une paire de jeans, les organismes de certification de durabilité dans l’industrie de la mode... sur la plateforme ewwr.eu; Facebook « ewwr.eu » ; Twitter « 2ewwr » ; Instagram « 2ewwr ». #ewwr2022 #circulartextiles #wasteisoutoffashion
Et consultez les articles de sensibilisation, les astuces (s’habiller slow, labels écologiques, la méthode BISOU...) et regards sur des inventions farfelues >> sur les canaux de communication d’écoconso, asbl de sensibilisation à des habitudes de consommation plus respectueuses de l’environnement : site web Textile | écoconso (ecoconso.be) ; Facebook écoconso - Accueil | Facebook ; série de podcasts « ecoconso et vous » dont cet épisode #5 Vêtements – « On n’imagine plus d’acheter neuf » - écoconso & vous (lepodcast.fr).
2021
Une SERD 2021 sous le signe des collectivités durables
En Wallonie, des entités locales, des établissements scolaires, des associations, des entreprises, des centres de formation ont proposé et accueilli diverses actions de sensibilisation à la réduction des déchets. Partage d'astuces sur la récup’, de bonnes pratiques zéro déchet, de réflexions sur la consommation durable... ont fait partie des actions de sensibilisation.
Cette année, vous avez pu suivre nos 5 influenceuses dans leur rencontre avec un.e éco-conseiller.ère de sa province. Dans leurs réels, redécouvrez quelques pratiques inspirantes de villes et communes inscrites dans une démarche zéro déchet >> Melissa.nmrk ; Famille Chaton; Céline_Idoitmyself ; Amandine_Belgica ; Curvybluemarine. Retour en images sur leurs expériences permettant d'apporter une plus large visibilité sur les pratiques locales inspirantes :
Du 20 au 28 novembre 2021, ce sont 12.489 actions qui ont été organisées dans 30 pays à l'occasion de la plus grande campagne européenne sur la prévention des déchets !
Retrouvez le programme de la SERD en Wallonie, et en Europe :
>> PROGRAMME SERD 2021 en Wallonie (liste des actions en pdf; consultation en ligne) <<
>> PROGRAMME SERD 2021 en Europe (cartographie des actions ; liste des actions avec filtre par pays; actions des éditions précédentes) <<
Attention : Il est possible que suite aux nouvelles mesures annoncées par le Comité de concertation (CODECO) ce 17/11/2021, les modalités pratiques de certaines de ces actions aient été revues.
Les collectivités durables...et vous ?
Cette année, une attention particulière a été accordée aux collectivités durables/circulaires* et à leur rôle important dans la promotion de l'économie circulaire et de la réduction des déchets au niveau local.
La clé est la collaboration entre individus ou groupes de personnes pour imaginer et construire ensemble des collectivités qui proposent des services de prévention, de reprise, de réutilisation, de recyclage et de compostage des déchets partout en Europe et au-delà ! Il s’agit pour les citoyens individuels et la collectivité au sens large de s'engager, de s'investir et de souligner les avantages locaux de la poursuite d'activités circulaires et sans déchets. Les petites communautés locales, justes, inclusives et sans déchets peuvent jouer un grand rôle en poussant l'Europe vers un avenir durable.
Et vous, êtes-vous prêt à devenir membre d’une collectivité durable ? testez ce jeu en ligne !
Inspirez-vous des actions de la SERD pour construire une collectivité durable/communauté circulaire :
- Ambimapp, guide pour un mode de vie durable (Italie)
- By bye Plastic (Allemagne)
- Atelier d’upcycling (Allemagne)
- Le « nudging » comme stratégie de changement de comportement (Pays-Bas)
- La bibliothèque d’objets (Irlande)
- La LouvieR3 : objectif zéro déchet (Belgique - Wallonie)
- Economie circulaire pour les aides médicales (France)
- Re’Compota (Portugal)
- Ecole et commerce, une symbiose anti-déchet (Espagne)
Lien utile : les enjeux et les mesures concrètes de la stratégie Circular Wallonia adoptée en février 2021. Celle-ci a pour objectifs de permettre de produire des biens et des services de manière durable, et de favoriser un renouveau industriel.
*Une collectivité durable/circulaire est composée d’un ensemble d’acteurs locaux : citoyens, autorités, entrepreneurs, associations culturelles/sportives/de sensibilisation à l’environnement, établissements scolaires, etc. qui jouent activement un rôle dans la transition vers des modes de consommation et de production durables.
2019
LA SERD VOUS A MIS AU DÉFI - Merci pour vos partages d'idées, de témoignages et de bonnes pratiques
Du 21 au 29 novembre 2020, partout en Europe, des administrations publiques, des établissements scolaires, des entreprises, des associations, des groupements de citoyens ont proposé des actions de sensibilisation à la Réduction des déchets à la source, à la préparation au réemploi et au Réemploi, au Recyclage ! Mais aussi un éclairage sur les déchets invisibles que nous produisons tous inconsciemment.
Cette édition 2020 a été particulière, les nombreux ateliers de partage d’astuces et de savoir-faire, les conférences-débat, les expositions et autres stands de sensibilisation en contact direct avec le public n’ont pas pu avoir lieu. Toutefois, la sensibilisation s'est poursuivie du 21 au 29 novembre, majoritairement en ligne, aux quatre coins de l’Europe.
>> PROGRAMME: redécouvrez les initiatives inspirantes wallonnes, belges et européennes qui ont composé le programme de cette douzième édition <<
Cette année, les circonstances sont différentes de celles que nous avons connues précédemment. 2020 vous a probablement donné beaucoup de matière à réflexion sur les modes de vie et la durabilité. Il est donc temps d'agir ! Nous vous avons encouragés à participer à la SERD en respectant les mesures de précaution COVID-19 officielles en vigueur.
UN OBSERVATOIRE DE LA RÉPARATION EN WALLONIE
Réparer un objet permet d’augmenter sa durée de vie et d’éviter un nouveau déchet. À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le SPW Environnement présente un des projets phares de son Plan wallon des Déchets-Ressources : la mise en place d’un Observatoire de la réparation.
Objectif ? Etudier les possibilités de développement du secteur de la réparation en Wallonie.
Ce projet est mené en partenariat avec un ensemble d’acteurs qui qui travaillent quotidiennement dans la gestion des déchets ; dans la sensibilisation à l’environnement ; ou encore dans le secteur de la consommation/achat.
LES DÉCHETS INVISIBLES
Les "déchets invisibles" font référence à la grande quantité de déchets générés lors du processus de fabrication des produits. Une partie de ces déchets ne peut être recyclée et finit dans des décharges et des incinérateurs. Pour une production et une consommation durables, les produits devraient :
- avoir une durée de vie plus longue,
- être plus faciles à réparer et à recycler,
- et être totalement non toxiques le jour où ils sont recyclés.
Cette année, la SERD vous met au défi de vous informer et de vous sensibiliser à l'énorme quantité de déchets que nous produisons tous inconsciemment. Rendre ces déchets visibles, c’est permettre de prendre des décisions éclairées lors du choix du produit à acheter. Alors, consommateurs, producteurs, décideurs, que pouvons-nous faire ?
- prolonger la durée de vie des produits en les réutilisant et en les réparant (réparer, un savoir-faire partagé),
- acheter des produits d'occasion (les magasins de seconde main près de chez vous), louer et partager les produits plutôt que de les posséder,
- obtenir un label écologique (les labels écologiques ; EMAS en Wallonie) et adhérer aux programmes de responsabilité des producteurs...