Plan REGAL : Réduction du Gaspillage Alimentaire en Wallonie

En 2015, le Gouvernement wallon a adopté le Plan wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Baptisé Plan «REGAL», il comporte 17 actions visant à réduire de 30% le gaspillage à tous les échelons de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025.

 

 

Les 17 actions du Plan REGAL

Le Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires comporte 17 actions (détails) réparties en 5 axes :

  1. Sensibiliser
  2. Engager
  3. Agir, soutenir, former
  4. Mesurer
  5. Approfondir les connaissances.

Ces mesures sont le fruit des consultations des acteurs du terrain.

De la production à la consommation, de la fourche à la fourchette, tous les échelons ont été pris en compte en vue de réduire les pertes alimentaires ! Ce Programme permet également de structurer toutes les initiatives existantes. Une réduction de 30% des pertes et du gaspillage alimentaires est visée d’ici 2025 en Wallonie, conformément aux recommandations européennes.

 

Les acteurs se rencontrent autour de la thématique du gaspillage alimentaire

L'une des actions du Plan REGAL vise l’échange d’expériences et de pratiques en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire à travers l’organisation de forums de rencontre d’acteurs de la chaîne alimentaire.

  • Le premier forum consacré à la logistique du don alimentaire s'est tenu le 28 avril 2016. Il a rassemblé 80 participants issus du secteur associatif, de la distribution, de la logistique et d'organismes publics qui ont partagé leurs expériences et solutions en matière de logistique du don alimentaire.

    Plusieurs pistes d’actions ont été discutées lors de ce forum, notamment :

    • la mutualisation des moyens au niveau des équipements (moyens de transport, locaux, etc.) et des ressources humaines (à l’image de ce qui se fait déjà dans certains projets concrets qui ont été présentés) ;
    • la recherche de moyens financiers pour la logistique au sein du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) géré par le SPP Intégration sociale;
    • l’opportunité de nouer de nouveaux partenariats avec le secteur de la logistique ou les entreprises de formation par le travail.

    De manière générale, l’établissement de partenariats multi-acteurs apparaît être une constante dans toutes les initiatives présentées. Ces partenariats mériteraient d’être davantage formalisés en vue de leur pérennisation.
    Par ailleurs, il ressort des échanges qu’il est nécessaire de construire des solutions adaptées au cas par cas en raison de la diversité des structures d’aide alimentaire plutôt que de tenter d’uniformiser cette diversité. Informer sur cette diversité demeure nécessaire.

 

Le Rest-O-Pack débarque en Wallonie !

PlanRegal-cestmoiquiregale Le principal enjeu de ce projet consiste à changer les mentalités. La Wallonie souhaite décomplexer chaque citoyen sur le fait d’emporter ce qu’il reste dans son assiette à la fin du repas. Beaucoup n’ose pas le demander au restaurateur et les restaurateurs, de leur côté, ne pensent pas systématiquement à le proposer contrairement à d’autres pays ou il s’agit d’une véritable habitude !

La Wallonie soutient le secteur HoReCa en mettant à disposition des 120 premiers établissements inscrits un kit de démarrage !

Ce kit comprend des boîtes Rest-o-Pack livrées directement à l’établissement ainsi qu’une série d’outils de promotion téléchargeables ici.

Une pastille est également à la disposition des restaurateurs qui souhaitent emballer les restes demandés dans leurs propres boîtes. Elle reprend clairement les consignes relatives à la bonne conservation de la nourriture emportée par le client.

La pastille comme la boîte reprennent les mentions légales et recommandations sanitaires relatives au transfert de responsabilité et à la conservation des restes emportés par les clients.

En 2017, emporter ses restes sera un nouveau réflexe pour les Wallons, et proposer de les emporter un engagement responsable pour les professionnels de l’HORECA.

Retrouvez dès à présent la liste des restaurateurs impliqués dans la démarche

 

Une étude croisée du gaspillage dans le secteur HoReCa

PlanRegal-cestmoiquiregale Du restaurant gastronomique au fritkot, en passant par le traiteur ou la table d’hôte, tout professionnel de l’HORECA en Wallonie sera invité à remplir une enquête en ligne développée par la Fédération Horeca, l’UCM, BioWallonie, l’ICEDD et la Wallonie.

Quelles sont vos quantités de déchets? Les triez-vous? Compostez-vous vos déchets alimentaires ? Comment réduisez-vous vos pertes alimentaires ? Autant de questions auxquelles les établissements pourront répondre à partir du 25 juillet à l’adresse http://event.icedd.be/E1/index.php/fr/questionnaires/horeca-enquete-sur-la-gestion-des-dechets. La confidentialité des données est garantie. Seuls les résultats globaux seront communiqués.

La Wallonie compte sur la participation des restaurateurs ! Un audit de terrain est offert à 20 établissements afin de bénéficier de conseils de spécialistes pour lutter efficacement contre les pertes et gaspillages alimentaires. La rédaction du menu, la taille des assiettes, la commande, le transport, la conservation et la transformation des produits, le tri et l’évacuation des déchets,... Tous ces aspects sont décortiqués par les chercheurs 5 jours durant au cœur des cuisines.

Les conclusions de cette étude croisée seront présentées en 2017. De celles-ci découleront des conseils pratiques permettant aux professionnels de diminuer encore leur volume de déchets et le gaspillage des ressources alimentaires en cuisine. Par le secteur pourra même faire de sérieuses économies financières !

Plusieurs établissements parmi les participants à l’enquête en ligne seront également tirés au sort et se verront offrir des bons d’achat d’une valeur de 25 à 250 € pour du matériel de cuisine professionnel ! Les gagnants seront avertis par email après la fin de l’enquête, en octobre 2016.

 

Un appel à projets multisectoriel

A l’initiative du Ministre de l’Environnement, un appel à projets a été lancé aux entreprises, supermarchés, à la petite distribution, aux épiceries locales, aux CPAS, aux banques alimentaires, aux associations caritatives,...

L’objectif était de soutenir des actions originales visant à faciliter le don des invendus alimentaires en Wallonie.

12 projets ont été retenus :

  • «Soli-dons» par l’ASBL Les quatre vents
  • «L’alimentation durable pour Tous, c’est possible !» par l’ASBL AlimenTerre
  • «Couleurs d’ici» par le CPAS de la ville de Tubize
  • «Ensemble, pour tous. Le CPAS au cœur de la redistibution locale» par le CPAS de Mouscron
  • «MAGMA» par le CPAS de Pecq
  • «Surplus agricole et aide alimentaire» par l’ASBL Fédération Inter Environnement Wallonie
  • «Une application mobile pour faciliter les dons d’invendus» par l’SPRL Level IT
  • «Contre le gaspillage, je glane et je partage !» par l’ASBL NGE
  • «SOREAL (Solidarité Réseau Alimentaire)» par le Relais sociale de Mons-Borinage
  • «La vie des invendus au sein du Réseau Verviétois d’Accompagnement Alimentaire ‘Réverval)» par le Relais sociale urbain de Verviers
  • «SPIA – Soutien aux projets d’invendus alimentaires» par la Fédération des Services sociaux
  • «L’épicerie sociale» par l’ASBL Souffle un peu

Pour plus d’information sur les 12 projets retenus, c’est ici.

 

Réseau des cantines vers une alimentation durable – Les Cantiniers

Vous êtes sensibles à l’alimentation durable et souhaitez initier/encourager des projets dans votre école ou celle de vos enfants ? Rejoignez le groupe Facebook Les Cantiniers et tentez chaque mois de répondre aux défis lancés par les spécialistes de l’alimentation durable.

 

Vous trouverez également via ce groupe toute une série d’outils, de témoignages et de contacts intéressants pour stimuler votre établissement dans cette voie.

 

Contacts & Infos

Contact presse : 081/710.355, marie.minet@gov.wallonie.be

Pour toute question concernant l’appel à projets : sandrine.chaboud@spw.wallonie.be

Pour toute question relative à l’audit dans l’HORECA : François Wiaux, Projects manager, Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable, 081/25.04.80, francois.wiaux@icedd.be

Pour toute question relative au Rest-O-Pack : regal@spw.wallonie.be

Pour toute question relative au Regal Days : regal@spw.wallonie.be

Une WAllonie Plus Propre

10 gestes clés en vidéo

Je récite sans trébucher

Réduction du Gaspillage Alimentaire en Wallonie - A Ottignies, on n’en perd pas une miette