Vidéos

Pour partager ces vidéos, rien de plus simple:
cliquez sur en haut à droite du player vidéo

.

Avec une liste de courses, on gaspille moins.

En préparant votre liste de courses, vous évitez tous les achats inutiles. Une fois au magasin, vous gagnez non seulement un temps précieux, mais vous évitez de faire des dépenses inutiles.

En achetant les justes quantités, on gaspille moins.

Pour éviter de gaspiller, il faut acheter en fonction de la taille de son ménage. Pas la peine de prendre 24 pots de yaourts et 4 paquets de biscuits si vous n'êtes que deux à en manger… Ils seront périmés avant d'être consommés.

Avec des boîtes hermétiques, on gaspille moins.

Pour éviter le gaspillage alimentaire, préparez toujours votre repas en fonction du nombre de convives. Au plus juste sont vos quantités, au moins vous gaspillez…Quant aux restes éventuels, conservez-les dans des boîtes hermétiques que vous rangerez dans votre frigo.

Avec de la vraie vaisselle et des nappes en tissu, on gaspille moins.

Recevoir ses amis ou sa famille, c'est le moment idéal pour dresser une belle table, avec une nappe et des serviettes en tissu, des assiettes non jetables, des verres en verre… Si vous êtes très nombreux, pensez à emprunter ou à louer de la vaisselle.

Moins de papier au bureau.

Imprimer en recto/verso, utiliser le verso des feuilles imprimées comme papier-brouillon, ne pas imprimer systématiquement ses e-mails, imprimer deux pages par face… Il y a des tas de solutions pour réduire sa consommation de papier au bureau. Alors : pensez-y avant d'imprimer votre prochain document !

On déteste les gobelets jetables.

Au bureau, pensez à utiliser de la vraie vaisselle plutôt que des produits jetables. Et pourquoi pas une tasse personnalisée ? C'est non seulement plus pratique, plus sympa, mais c'est surtout plus écologique.

Les tartines écrabouillées.

Pour éviter les tartines toutes écrabouillées, utilisez une boîte à tartines.

La leçon du matériel scolaire.

Pour votre matériel scolaire, optez pour des objets durables ou recyclés. Et conservez d'une année à l'autre tout ce qui est encore en bon état et qui pourra resservir.

Le cadeau de St Valentin malin.

Et si vous optiez pour les cadeaux dématérialisés ? Petits par la taille, ils peuvent être énormes par le bonheur qu'ils procurent ! Et ce sont des émotions garanties zéro déchet !

Jardiner entre voisins.

L'achat groupé pour votre matériel de jardinage ou de bricolage, c'est souvent un achat malin. Vous partagez les frais tout un profitant d'un meilleur matériel.


micro-trottoir campagne « Moins de déchets ».

Un acheteur sachant acheter achète son chou sans son sachet.
Petit exercice de diction dans les rues de Wallonie.

Une WAllonie Plus Propre

10 gestes clés en vidéo

Je récite sans trébucher

Réduction du Gaspillage Alimentaire en Wallonie - A Ottignies, on n’en perd pas une miette