Actualités

 
APPELS À PROJETS : restez au courant des nouveautés

 

PROPRETÉ PUBLIQUE: Montant des amendes doublé pour les déchets sauvages

Avec la crise sanitaire, un grand nombre de masques et gants usagés ont rejoint le triste cortège de mégots, canettes et chewing-gums abandonnés dans l'espace public. Depuis le mois de mars, un grand nombre de communes ont constaté une nette augmentation des dépôts clandestins de déchets.

Le Gouvernement de Wallonie a décidé de réagir en conséquence pour préserver notre environnement. Et le montant des amendes en cas d’abandon de déchets sauvages se verra à présent doublé:

  • les montants passeront de 100 à 200 euros en cas d’abandon de mégots, de canettes, de chewing-gum;
  • les masques et gants usagés seront ajoutés à la liste des déchets sauvages visés dans le Code de l'Environnement;
  • les montants passeront de 150 à 300 euros en cas d’abandon d’un emballage (en ce compris les bouteilles en plastique ou en verre), d’un sac poubelle, d’un bidon d’huile usagée, de récipient, de déchets inertes et de déchets d’amiante.

Mais pour avoir un effet réellement dissuasif, encore faut-il réussir à sanctionner les malpropres ! Un appel à projets est lancé à l’attention des communes souhaitant ajouter des caméras de surveillance aux abords des “points noirs” de dépôts clandestins, comme outils de contrôle du respect de la propreté publique.

>> Informations concernant l'appel à projets: "Acquisition de moyens de vidéosurveillance (propreté publique)".