SERD Editions précédentes

2019

LA SERD VOUS A MIS AU DÉFI - Merci pour vos partages d'idées, de témoignages et de bonnes pratiques

Du 21 au 29 novembre 2020, partout en Europe, des administrations publiques, des établissements scolaires, des entreprises, des associations, des groupements de citoyens ont proposé des actions de sensibilisation à la Réduction des déchets à la source, à la préparation au réemploi et au Réemploi, au Recyclage ! Mais aussi un éclairage sur les déchets invisibles que nous produisons tous inconsciemment.

Cette édition 2020 a été particulière, les nombreux ateliers de partage d’astuces et de savoir-faire, les conférences-débat, les expositions et autres stands de sensibilisation en contact direct avec le public n’ont pas pu avoir lieu. Toutefois, la sensibilisation s'est poursuivie du 21 au 29 novembre, majoritairement en ligne, aux quatre coins de l’Europe.

>> PROGRAMME: redécouvrez les initiatives inspirantes wallonnes, belges et européennes qui ont composé le programme de cette douzième édition <<

 

Cette année, les circonstances sont différentes de celles que nous avons connues précédemment. 2020 vous a probablement donné beaucoup de matière à réflexion sur les modes de vie et la durabilité. Il est donc temps d'agir ! Nous vous avons encouragés à participer à la SERD en respectant les mesures de précaution COVID-19 officielles en vigueur.

 

UN OBSERVATOIRE DE LA RÉPARATION EN WALLONIE

Réparer un objet permet d’augmenter sa durée de vie et d’éviter un nouveau déchet.  À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, le SPW Environnement présente un des projets phares de son Plan wallon des Déchets-Ressources : la mise en place d’un Observatoire de la réparation.

Objectif ? Etudier les possibilités de développement du secteur de la réparation en Wallonie. 

Ce projet est mené en partenariat avec un ensemble d’acteurs qui qui travaillent quotidiennement dans la gestion des déchets ; dans la sensibilisation à l’environnement ; ou encore dans le secteur de la consommation/achat.

 

 

LES DÉCHETS INVISIBLES

Les "déchets invisibles" font référence à la grande quantité de déchets générés lors du processus de fabrication des produits. Une partie de ces déchets ne peut être recyclée et finit dans des décharges et des incinérateurs. Pour une production et une consommation durables, les produits devraient :

  • avoir une durée de vie plus longue,
  • être plus faciles à réparer et à recycler,
  • et être totalement non toxiques le jour où ils sont recyclés.

Cette année, la SERD vous met au défi de vous informer et de vous sensibiliser à l'énorme quantité de déchets que nous produisons tous inconsciemment. Rendre ces déchets visibles, c’est permettre de prendre des décisions éclairées lors du choix du produit à acheter. Alors, consommateurs, producteurs, décideurs, que pouvons-nous faire ?