Appels à projets

Chaque année, le SPW Environnement lance des appels à projets destinés à aider différents publics cibles à mettre en œuvre des actions de prévention, de tri et de gestion des déchets.

APPELS À PROJETS EN COURS

  • Mise en oeuvre d'un Plan local de propreté
    Cet appel est ouvert aux communes wallonnes en vue d'améliorer la propreté publique. Validité : du 21 septembre 2020 au 15 octobre 2020.
  • Acquisition de moyens de vidéosurveillance
    Cet appel est ouvert aux communes wallonnes en vue d'améliorer la propreté publique. Validité : du 11 septembre 2020 au 30 octobre 2020.
  • Emball'Agir 2021
    Cet appel s’adresse aux organisateurs d'évènements en vue d'améliorer le tri et la prévention des déchets d'emballages sur site. Validité : du 1er août 2020 au 30 septembre 2020.
  • Tri out of home/on the go 2020
    Cet appel s’adresse aux communes, intercommunales, associations de communes. Validité : du 25 juin 2020 au 30 septembre 2020.

APPEL À PROJETS CLÔTURÉ

  •  

 

 


 

APPEL À PROJETS EN COURS

Appel à projets « Mise en œuvre d’un Plan local de propreté »

 

Contexte

Les questions relatives à la propreté publique, à la présence de déchets sauvages et de dépôts clandestins dans certains endroits des villes, des villages ou aux abords des routes préoccupent un grand nombre de citoyens. Elles conditionnent fortement le sentiment de bien-être et de sécurité dans nos espaces de vie.

Objectif

L’objectif de cet appel à projets vise à soutenir financièrement les communes qui réalisent des actions concrètes sur le terrain en matière de propreté publique, dans le cadre d’une approche intégrée et structurée.

Présentation de l’appel à projets « Mise en oeuvre d'un Plan local de propreté » 

Qui est concerné ?

Cet appel à projets s’adresse aux communes disposant d’un Plan Local de Propreté de qualité, c’est-à-dire un plan qui a reçu une cotation favorable sur base d’une grille de cotation spécifique.

Les communes participant actuellement à l’appel à projets lancé en 2019 sous l’appellation ‘Création d’un Plan Local de Propreté’ et bénéficiant à ce titre d’un accompagnement d’un consultant sont les premières visées par le présent appel à projets. A noter que même si leur plan n’est pas finalisé actuellement, elles peuvent introduire leur candidature, sachant que la version finalisée du PLP devra être introduite à l’administration pour le 30 octobre au plus tard

Votre dossier de candidature : procédure d’introduction

Les porteurs de projet sont invités à consulter le vadémécum et à adresser un dossier de candidature pour le 15 octobre 2020 au plus tard. Le formulaire de candidature électronique est accessible à l’adresse internet suivante : https://www.walloniepluspropre.be/communes/plp-mise-en-oeuvre/

Seuls les formulaires dûment complétés par voie électronique et renvoyés par le biais du site internet de Wallonie Plus Propre seront recevables.

 

Contacts

Pour toute question concernant cet appel à projets, n’hésitez pas à prendre contact avec

 

Appel à projets « Acquisition de moyens de vidéosurveillance visant l’amélioration de la propreté publique »

 

Objectif

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir financièrement les communes wallonnes afin qu’elles puissent disposer de matériel de vidéosurveillance (caméras) pour lutter contre la criminalité environnementale.

La présence de déchets sauvages ou de dépôts clandestins dans l’espace public est une véritable problématique. L’utilisation de ce type d’infrastructures vise la diminution des dépôts sauvages et l’identification des auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté dans l’espace public.

Présentation de l’appel à projets « Aquisition de moyens de vidéosurveillance » 

 

Qui est concerné ?

Cet appel à projets est ouvert aux communes wallonnes.

 

Votre dossier de candidature : procédure d’introduction

Les porteurs de projet sont invités à consulter le vadémécum et à adresser un dossier de candidature pour le 30 octobre 2020 au plus tard. Le formulaire de candidature électronique est accessible à l’adresse internet suivante : https://www.walloniepluspropre.be/communes/videosurveillance/

Seuls les formulaires dûment complétés par voie électronique et renvoyés par le biais du site internet de Wallonie Plus Propre seront recevables.

La sélection des communes qui bénéficieront du subside sera effectuée le 20 novembre 2020 par le jury.

 

Contacts

Pour toute question concernant cet appel à projets, n’hésitez pas à prendre contact avec

 

Appel à projets « Emball'Agir 2021 »

 

Objectif

Cet appel à projets a pour but de promouvoir l’organisation d’événements qui visent à limiter leur empreinte environnementale en réduisant leur production de déchets à la source et en les triant pour qu’ils soient recyclés. Est ici visée l’obligation de tri sur le site et la prévention des déchets d’emballages.

Présentation de l’appel à projets Emball’Agir (vademecum)

 

Qui est concerné ?

L’organisateur de tout événement ponctuel qui se déroule sur le territoire de la Wallonie, qui draine un public de minimum 1000 personnes sur toute sa durée, et qui entre dans les catégories reprises ci-après (liste non exhaustive) est invité à remettre une candidature dans le cadre de l’appel à projets « Emball’Agir ».

•          Concert et autres manifestations culturelles ;

•          Festival de musique indoor et outdoor ;

•          Evénement sportif indoor ou outdoor;

•          Marché occasionnel et fêtes ;

•          Salon et foire ;

•          Brocante annuelle ;

•          Rassemblement annuel de mouvements de jeunesse (en dehors des camps annuels).

 

Votre dossier de candidature : procédure d’introduction

Les organisateurs d’événements intéressés par cet appel à projets sont invités à compléter le formulaire de candidature disponible ici ou sur simple demande à l’adresse suivante : emballagir@ecores.eu

Le formulaire est accessible à partir du 1er aout 2020 et devra impérativement être renvoyé dûment complété au format Word à la même adresse (emballagir@ecores.eu) pour le 30 septembre 2020. La sélection des événements sera effectuée pour le 30 novembre 2020.

 

Contacts

Pour toute question concernant cet appel à projets, n’hésitez pas à prendre contact avec

 

Appel à projets « Tri OUT OF HOME / ON THE GO 2020 »

 

Contexte

Les citoyens consomment de plus en plus fréquemment en dehors de leur domicile : tant sur leur lieu de travail, que dans la rue ou lors de leurs loisirs. Le besoin qu’ils expriment est de pouvoir trier partout où ils consomment. Pourtant, on constate souvent que les infrastructures de tri font défaut ou que la qualité du tri n’est pas au rendez-vous.

Trier les déchets recyclables, c'est favoriser leur transformation en nouveaux objets et économiser les ressources naturelles. Le tri est par ailleurs une obligation légale pour toutes les entreprises en Wallonie.

Cet appel à projets « Tri out of home/ on the go » soutient les actions menées par les communes et, par délégation, par les intercommunales ou par les associations de communes afin de mettre en place le tri des PMC « out-of-home » et/ou « on-the-go », ultérieurement le tri du P+MC ainsi que, si cela s’avère pertinent, le tri du verre et du papier/carton sur leur territoire.

  • Par « out of home », on entend un contexte où les déchets sont générés en-dehors du domicile, et principalement dans différents bâtiments communaux, mais aussi dans des lieux de loisirs privés liés à la cohésion de la ville.
  • Par « on the go », on entend un contexte où les déchets sont générés par la consommation mobile, lorsqu’on se déplace d’un point A à un point B. L’infrastructure de tri devra se trouver sur la voie publique tant proche de certains lieux privés que de certains lieux publics.

Présentation de l'appel à projets « tri out-of-home et on-the-go 2020 » (Vadémécum)

 

Qui est concerné ?

Cet appel à projets est ouvert aux communes et par délégation, aux intercommunales ou aux associations de communes.

 

Votre dossier de candidature : procédure d’introduction

Pour répondre à cet appel à projets, les organismes intéressés sont invités à consulter le vadémécum ci-joint et déposer leur candidature via formulaire en ligne, standardisé.

La démarche Répondre à l’appel à projets «Tri out of home/on the go 2020» a été créée pour accompagner les opérateurs intéressés dans l'introduction de leur candidature: procédure détaillée, conseils pour accéder à l’espace professionnel de leur commune, lien vers le formulaire de candidature en ligne.

Les candidatures devront être envoyées pour le 30 septembre 2020. Après sélection des projets en octobre, les notifications vers les bénéficiaires (avec arrêtés ministériel de subvention) sont prévues avant la fin de l’année 2020 pour un démarrage des projets dès janvier 2021.

 

Contacts

Pour toute question concernant cet appel à projets, n’hésitez pas à prendre contact avec

 

APPEL À PROJETS CLÔTURÉ