Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

 

 

Réduire la quantité de déchets que nous produisons est un défi auquel chacun peut participer à sa mesure.

À travers des gestes simples, des pratiques partagées, des idées innovantes, des expériences inspirantes.

Consommer autrement, c’est adopter de nouvelles habitudes qui génèrent un impact positif sur notre environnement, notre collectivité, notre économie. 

À vos projets: du 16 au 24 novembre, la SERD revient!

Cette année 2019, la thématique à l’honneur est l’éducation à la réduction des déchets et au changement de comportement.

  • Comment sensibiliser ses collègues, ses co-équipiers, ses voisins, ses élèves à réduire la quantité de déchets que nous produisons ?
  • Quels outils pédagogiques/ campagnes de communication ont été développé.e.s à ce sujet?
  • Quelles initiatives couronnées de succès peuvent être partagées?

Vous avez des idées à ce sujet ? et envie de partager votre expérience à l’occasion de la SERD ? Inscrivez-vous à la Semaine en tant que porteur d'action ;)  

Citoyens, écoles, associations, administrations, entreprises, clubs sportifs, groupements de voisins, profitez de cette occasion pour: 

  • obtenir de la visibilité sur vos pratiques et permettre à d’autres de s’en inspirer;
  • contribuer à sensibiliser vos voisins, collègues, partenaires de terrain, clients, co-équipiers à une meilleure gestion des déchets en faveur de notre environnement
  • et participer à un large réseau européen qui se compose de plusieurs milliers d’acteurs.

 

Clap 10ème : Retour en images sur l'édition anniversaire de la SERD 2018

Une multitude d’initiatives wallonnes organisées par des associations, des écoles, des entreprises, des organisations ou des administrations publiques ont pu être mises en lumière tout au long de cette Semaine européenne de réduction des déchets.

 

  • Fabriquer des produits ménagers naturels pour éviter l’usage de produits dangereux ;
  • prodiguer des conseils de professionnels pour démarrer un compost et réduire ainsi la quantité de déchets organiques des poubelles ;
  • offrir une seconde vie à des vêtements ou des objets qui peuvent être préalablement réparés ;
  • participer à des ateliers de réparation d’objets ;
  • découvrir des jeux pédagogiques autour du zéro déchet…

Toutes ces actions, et bien d’autres encore, étaient au programme de l’édition 2018 de la SERD en Wallonie. Retrouvez les projets labellisés :

 

Pour cette édition anniversaire, divers acteurs de terrain ont témoigné en face caméra de leurs engagements d'année en année à l'occasion de la SERD. Ils vous invitent à vous aussi partager vos bonnes idées et pratiques ! Découvrez-les ci-dessous:

 

En 2018, l’attention était portée sur la prévention des déchets dangereux. Time to detox !

 

POUR QUOI ? POUR QUI ?

Chaque année, la Semaine européenne de réduction des déchets rassemble des milliers d’acteurs pour sensibiliser à la prévention des déchets. Elle permet de :

  • promouvoir au sein de l'Europe des actions durables et reproductibles de réduction des déchets en vue d'induire des changements de comportements ;
  • informer sur les politiques de réduction des déchets de l'Union européenne et des Etats membres ;
  • valoriser le travail des différents acteurs à travers des exemples concrets.

En effet, un déchet est nuisible pour l’environnement et coûte cher à la collectivité. Il est lié à une fabrication importante de biens de consommation qui nécessite de grandes quantités de ressources naturelles.

Prévenir, c'est réduire!

La réduction peut s'envisager sous différents angles :

  • on peut réduire de manière pure et simple la production de déchets. Les résultats se mesurent alors au poids, au volume et/ou au nombre de déchets ;

ou

  • on peut diminuer la nocivité/dangerosité des déchets ou de leurs composants. En privilégiant par exemple, les conditionnements respectueux de l'environnement.

Nous le savons tous, les déchets non recyclables ou non valorisables engendrent des pollutions diverses suite à leur élimination.

Pour la Wallonie produire moins de déchets en menant une politique de prévention appropriée auprès des consommateurs est un objectif prioritaire:

Pour qui ?

La SERD concerne :

  • les porteurs de projet (citoyens, écoles, entreprises, associations, administrations,  clubs de sport, groupement de voisins, etc.) qui proposent, durant la semaine, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets. Ces actions sont répertoriées auprès des organisateurs ;
  • Les citoyens qui participent aux différents projets ;
  • les organisateurs nationaux, régionaux ou locaux qui la coordonnent ;
  • les autorités publiques compétentes en matière de prévention des déchets dans les différents Etats membres de l’UE et qui ont répondu à l’appel à la manifestation d’intérêt lancé par les partenaires officiels du projet.

 

ACTIONS

Quels types d’actions ?

Les projets peuvent prendre plusieurs formes (animations, conférences, journées de sensibilisation dans les écoles, ateliers,…). Ils doivent obligatoirement être construits autour des 3 "R" :

  • Réduire : Évitement strict et réduction à la source

    Ce thème couvre les actions qui visent à sensibiliser sur le besoin urgent de réduire la quantité de déchets que nous produisons, en donnant des conseils pour éviter ou réduire les déchets à la source. Comment par exemple?

    • en compostant à domicile ;
    • en utilisant des autocollants anti-publicité pour les boîtes aux lettres ;
    • en optant pour l’eau du robinet au lieu d’eau en bouteille.

    Réduire cela se joue aussi au magasin :

    • en optant pour des produits éco-labellisés ou pour ceux qui ont peu ou pas d’emballage ;
    • en achetant en vrac ;
    • en choisissant des cadeaux dématérialisés.
  • Réutiliser : Réemploi et préparation au réemploi

    Ce thème couvre les actions qui visent à

    • rappeler aux participants que les produits peuvent avoir une seconde vie ;
    • favoriser la réparation ou la réutilisation de produits au lieu d’en acheter de nouveaux ;
    • à encourager le don de produits dont on n’a plus besoin.

    La réutilisation, c'est aussi faire le bon achat en privilégiant :

    • les produits réutilisables ou rechargeables ;
    • la location, l'emprunt d’objets plutôt que leur achat.
  • Recycler: Tri sélectif et recyclage

    Ce thème couvre les actions qui visent à aider les gens à améliorer leur comportement de tri des déchets, par exemple, expliquer comment fermer la boucle de ressources matérielles, en encourageant les gens à apporter leurs déchets au collecteur approprié, ou en organisant des visites d’installations de tri et de recyclage.

Des pratiques inspirantes

Proposer une ou plusieurs actions durant la SERD, cela signifie:

  • obtenir de la visibilité sur vos pratiques et permettre à d’autres de s’en inspirer; 
  • contribuer à sensibiliser vos voisins, collègues, élèves, clients, co-équipiers à une meilleure gestion des déchets;
  • et participer à un large réseau européen composé de plusieurs milliers d’acteurs.

Et en Wallonie ?

L’appel à projets wallons a toujours rencontré un franc succès. De nombreux acteurs se mobilisent chaque année, découvrez leurs actions, également sources d’idées pour de futurs projets.  En 2014 et en 2015, ce sont plus de 80 actions qui ont été organisées sur tout le territoire! 2016 et 2017 ont suivi avec plus de 70 initiatives valorisées sur le territoire. Sans compter les nombreux projets wallons menés en 2018.

Voici un aperçu des projets réalisés:

Pour vous accompagner dans le développement de votre action et pour lui donner de l’ampleur, vous pouvez faire appel au Département du Sol et des Déchets du Service public de Wallonie. Celui-ci :

Chaque année, l’événement est également repris par la presse francophone, par divers journaux spécialisés en environnement ainsi que sur les réseaux sociaux.

 

Un trophée européen

Chaque année, un jury composé d’experts issus des pays participants récompense les projets SERD les plus remarquables lors d’une cérémonie européenne de remise des trophées.

Décrocher un prix n’est pas inaccessible. En effet, la Belgique est un territoire fertile en idées novatrices, ce qui lui a valu la remise d'un trophée européen en 2017 dans la catégorie « Administration publique » pour le projet wallon La LouvièR³: objectif zéro déchet ,et de deux trophées européens en 2014 : l’un dans la catégorie « Association/ONG » pour le projet wallon de foodwe.org, et l’autre dans la catégorie « Citoyen » pour le projet bruxellois « Une année familiale sans poubelles ».

Alors vous aussi, osez proposer vos projets comme bonnes pratiques européennes!

Tous les leaders en matière de réduction de déchets peuvent également concourir aux trophées européens

SERD

La Semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est organisée chaque année par les autorités publiques compétentes en matière de réduction des déchets. Son objectif principal est d'inciter toujours plus de pays européens à participer à ce grand évènement en faveur de l'environnement.

La Wallonie, plus particulièrement, la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, de l'Environnement, des Ressources naturelles du Service public de Wallonie fait partie des régions d'Europe co-organisatrices.

Rien d'anodin puisque pour la Wallonie produire moins de déchets en menant une politique de prévention appropriée auprès des consommateurs est déjà un objectif prioritaire.

CONTACTS

Pour toute question concernant la Semaine européenne de Réduction des déchets en Wallonie : sandrine.chaboud@spw.wallonie.be ou florence.debrant@spw.wallonie.be.