Semaine Européenne de la Réduction des Déchets - 2017

Du 18 au 26 novembre 2017 :
"Donnons-leur une nouvelle vie, pensons à réparer pour réutiliser"

LA SERD À PORTÉE DE MAIN, MERCI D'AVOIR PARTICIPÉ AUX ACTIONS 2017

Plus de 50 actions wallonnes ont été proposées pour cette nouvelle édition de la SERD ! Ils ont pris la forme de conférences, d’ateliers d’échange de bonnes pratiques, d’animations en milieux scolaires ou professionnels, ou encore de visites dans les ressourceries. Cette année, en cohérence avec le thème du réemploi et de la réutilisation, un coup de projecteur a été mis sur les activités des Repair Café. Ils sont nombreux à vous avoir accueilli un peu partout en Wallonie pour vous faire découvrir et re-découvrir le partage d’expériences techniques et d’astuces qui permettent de redonner vie à bon nombre de nos objets endommagés.

Résumé des actions labellisées par province :

 

 

 

 

 

SERD

La Semaine européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est organisée chaque année par les autorités publiques compétentes en matière de réduction des déchets. Son objectif principal est d'inciter toujours plus de pays européens à participer à ce grand évènement en faveur de l'environnement.

La Wallonie, plus particulièrement, la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, de l'Environnement, des Ressources naturelles du Service public de Wallonie fait partie des régions d'Europe co-organisatrices.

Rien d'anodin puisque pour la Wallonie produire moins de déchets en menant une politique de prévention appropriée auprès des consommateurs est déjà un objectif prioritaire.

L’édition 2017 s'est déroulée du 18 au 26 novembre. La thématique mise à l'honneur cette année concernait les bons gestes de réparations d'objets pour en prolonger l'usage: "donnons-leur une nouvelle vie, pensons à réparer pour réutiliser".

 


 

POUR QUOI ? POUR QUI ?

En plus de la réutilisation ou du recyclage, la Semaine européenne de la Réduction des Déchets insiste particulièrement sur le concept de prévention des déchets.

Un déchet est en effet nuisible pour l’environnement et coûte cher à la collectivité. Il est lié à une fabrication importante de biens de consommation qui nécessite de grandes quantités de ressources naturelles.

La Semaine européenne de la Réduction des Déchets permet de (d'):

  • Promouvoir -au sein de l'Europe- des actions durables et reproductibles de réduction des déchets en vue d'induire des changements de comportements ;
  • Informer sur les politiques de réduction des déchets de l'Union européenne et des Etats membres ;
  • Valoriser le travail des différents acteurs à travers des exemples concrets.

Prévenir, c'est réduire!

La réduction peut s'envisager sous différents angles :

  • on peut réduire de manière pure et simple la production de déchets. Les résultats se mesurent alors au poids, au volume et/ou au nombre de déchets ;

ou

  • on peut diminuer la nocivité/dangerosité des déchets ou de leurs composants. En privilégiant par exemple, les conditionnements respectueux de l'environnement.

Nous le savons tous, les déchets non recyclables ou non valorisables engendrent des pollutions diverses suite à leur élimination.

Pour la Wallonie produire moins de déchets en menant une politique de prévention appropriée auprès des consommateurs est un objectif prioritaire (Déclaration de politique régionale 2014-2019, p82).

Pour qui ?

La Semaine européenne de Réduction des Déchets concerne :

  • les porteurs de projet qui proposent, durant la semaine, des actions de sensibilisation à la réduction des déchets. Ces actions sont répertoriées auprès des organisateurs ;
  • Les citoyens qui participent aux différents projets ;
  • les organisateurs nationaux, régionaux ou locaux qui la coordonnent ;
  • les autorités publiques compétentes en matière de prévention des déchets dans les différents Etats membres de l’UE et qui ont répondu à l’appel à la manifestation d’intérêt lancé par les partenaires officiels du projet.

 

 

ACTIONS

Quels types d’actions ?

Les projets peuvent prendre plusieurs formes (animations, conférences, journées de sensibilisation dans les écoles, ateliers,…). Ils doivent obligatoirement être construits autour des 3 "R" :

  • Réduire : Évitement strict et réduction à la source

    Ce thème couvre les actions qui visent à sensibiliser sur le besoin urgent de réduire la quantité de déchets que nous produisons, en donnant des conseils pour éviter ou réduire les déchets à la source. Comment par exemple?

    • en compostant à domicile ;
    • en utilisant des autocollants anti-publicité pour les boîtes aux lettres ;
    • en optant pour l’eau du robinet au lieu d’eau en bouteille.

    Réduire cela se joue aussi au magasin :

    • en optant pour des produits éco-labellisés ou pour ceux qui ont peu ou pas d’emballage ;
    • en achetant en vrac ;
    • en choisissant des cadeaux dématérialisés.
  • Réutiliser : Réemploi et préparation au réemploi

    Ce thème couvre les actions qui visent à

    • rappeler aux participants que les produits peuvent avoir une seconde vie ;
    • favoriser la réparation ou la réutilisation de produits au lieu d’en acheter de nouveaux ;
    • à encourager le don de produits dont on n’a plus besoin.

    La réutilisation, c'est aussi faire le bon achat en privilégiant :

    • les produits réutilisables ou rechargeables ;
    • la location, l'emprunt d’objets plutôt que leur achat.
  • Recycler: Tri sélectif et recyclage

    Ce thème couvre les actions qui visent à aider les gens à améliorer leur comportement de tri des déchets, par exemple, expliquer comment fermer la boucle de ressources matérielles, en encourageant les gens à apporter leurs déchets au collecteur approprié, ou en organisant des visites d’installations de tri et de recyclage.

Et en Wallonie ?

L’appel à projets wallons a toujours rencontré un franc succès. En 2014 et en 2015, ce sont plus de 80 actions qui ont été organisées sur tout le territoire, un record !

Pour vous accompagner dans le développement de votre action et pour lui donner de l’ampleur, vous pouvez faire appel à la Wallonie, et plus particulièrement au Département du Sol et des Déchets du Service public de Wallonie. Celui-ci :

Chaque année, l’événement est également repris par la presse francophone, par divers journaux spécialisés en environnement ainsi que sur les réseaux sociaux.

Un trophée européen

Chaque année, un jury composé d’experts issus des pays participants récompense les projets SERD les plus remarquables lors d’une cérémonie européenne de remise des trophées.

Décrocher un prix n’est pas inaccessible. En effet, la Belgique est un territoire fertile en idées novatrices, ce qui lui a valu la remise de deux trophées européens en 2014 : l’un dans la catégorie « Association/ONG » pour le projet wallon de foodwe.org, et l’autre dans la catégorie « Citoyen » pour le projet bruxellois « Une année familiale sans poubelles ».

Tous les leaders en matière de réduction de déchets peuvent également concourir aux trophées européens

 

CONTACT

Pour toute question concernant la Semaine européenne de Réduction des déchets en Wallonie : sandrine.chaboud@spw.wallonie.be ou florence.debrant@spw.wallonie.be.

tag: 

Une WAllonie Plus Propre

10 gestes clés en vidéo

Je récite sans trébucher

Réduction du Gaspillage Alimentaire en Wallonie - A Ottignies, on n’en perd pas une miette